top of page

• 03 • hôtel E

location: Berching, Bavière, Allemagne.
maître de l'ouvrage: privé
surface brute: 1400 m2
chantier: 2022-2024
photographies: Erich Spahn

 

Principal élément de l'ensemble bâti, l'ancienne maison de ville date du XVIIème siècle. Elle est un exemple remarquable du style baroque de la région. Au-dessus des deux étages nobles d’origine, les trois étages du grenier deviennent habitables. Les nouvelles lucarnes et les circulations verticales positionnées entre les éléments de la structure permettent la création de huit nouveaux appartements. L’organisation spatiale se fait selon la trame structurelle d’origine. Les doubles hauteurs dans les appartements en duplex mettent en évidence la charpente en bois restaurée et consolidée.

A l’extérieur, des études iconographiques ont permis d’identifier la modénature originelle de la façade pignon. La façade retrouve cette composition et conserve ses signes distinctifs comme la poulie de levage et les divisions de style baroque dans la fenestration. Le crépi est travaillé en deux textures pour venir souligner les fenêtres et les ouvertures. Les lucarnes animent la toiture à l’est et à l’ouest. A l’ouest, le bâtiment devient mur d’enceinte qu’il faut traverser pour accéder à la cour et au havre de paix végétalisé au cœur de l’ensemble.

Reliant la rue à la cour, l’axe de distribution central du bâtiment est préservé. Il lie les appartements aux pièces communes comme le salon, la cuisine et la salle à manger du rez-de-chaussée accessibles à tous les invités. La typologie des appartements est modulable et permet de multiples configurations. Une cuisine située entre deux appartements peut être utilisée d’un côté ou de l’autre. Les deux appartements peuvent être regroupés en une seule et même entité grâce à l’ouverture de la cuisine au centre qui permet de réunir l’ensemble.

Les plafonds, les boiseries et les parquets ornementés sont conservés et restaurés à l’identique. Comme un fil conducteur à travers les circulations verticales, de nouvelles boiseries viennent mettre en valeur les boiseries d’origine. Elles se prolongent dans les espaces communs, s’épaississent dans les embrasures des fenêtres pour devenir assise, bibliothèque ou pour mettre en valeur certains objets dans les niches des murs. Les niches deviennent donc des espaces fonctionnels ou des lieux d’exposition pour les œuvres d’art disposées dans tout le bâtiment.

bottom of page